In identité visuelle / branding

On m’approche normalement que pour la création d’un logo. Ça semble suffisant non? Croyez-moi, une identité visuelle complète est ce dont vous avez besoin.

Qu’est-ce qu’une identité visuelle ?

Allons tout d’abord voir ce que Wikipédia nous dit :

L’identité visuelle est la représentation graphique de l’identité d’une entité tels qu’un individu, un objet, un environnement, etc. Elle exprime grâce à un style graphique propre à l’entreprise, les valeurs, l’activité et les ambitions de celle-ci et se traduit par des signes, des couleurs, des formes, des textes ainsi que des mises en forme. L’identité visuelle dans le domaine du commerce, notamment, permet de reconnaître qu’il s’agit de telle entreprise plutôt que d’une autre.

Pile poils! L’identité visuelle va au-delà du logo de votre entreprise.

Note : dans cet article je parle d’entreprise, mais cela s’applique aussi aux blogues, artisans, etc.

Que représente votre entreprise ?

Tel que mentionné dans la définition de notre ami Wikipédia, votre logo ainsi que tous les éléments graphiques reliés à votre brand doivent véhiculer les valeurs de votre entreprise, votre vision, etc. Ainsi, il faut vous poser les questions suivantes :

  • Quelles sont les valeurs reflétées par votre entreprise?
  • Quelle est la mission de votre entreprise?
  • 
Quelle est votre clientèle idéale?
  • 
 Etc.

Un peu d’introspection de votre côté est donc de mise, avant que je puisse commencer à créer. Pour faciliter cette étape du processus, j’ai élaboré un questionnaire pour mes nouveaux clients : il m’est très important de bien saisir qui vous êtes, qui sont vos clients et quelle est la position de votre entreprise par rapport à vos compétiteurs afin de créer un visuel qui saura vous satisfaire et vous suivra tout au long de votre aventure entrepreneuriale.

Vous avez besoin d'aide pour votre identité visuelle?

Engagez-moi!

Non seulement il est nécessaire d’avoir une ligne directrice dans tous les produits graphiques de votre entreprise mais ceux-ci doivent être constants avec le ton de vos textes, le type de relation que vous avez avec votre clientèle, etc.

Une bonne identité visuelle

Engager un professionnel pour la création de son logo est déjà un bon départ. Bien sûr, si vous êtes en démarrage d’entreprise, les dépenses sont nombreuses et celles reliées au graphisme semblent moins cruciales… Mais vous vous trompez.

Avoir une identité visuelle réalisée par un designer versus une créée par vous-même ne donnera pas la même première impression… Et on sait tous comment celle-ci est importante et même déterminante Si vous prenez au sérieux votre entreprise, elle mérite de partir du bon pied!

Une bonne identité visuelle se doit d’être :

  • Mémorable / facilement reconnaissable;
  • En mesure démontrer votre professionnalisme;
  • À l’épreuve du temps.

Le but n’est pas juste de créer un beau logo à la mode. Votre identité est un investissement, à long terme, qui vous rapportera gros.

Se démarquer dans un océan d’images

On le dit souvent : Nous sommes submergés par une tonne de messages publicitaires et images créées dont le but unique est d’attirer notre attention. Comment ressortir du lot et atteindre notre clientèle ?

Exemple : lorsque vos lecteurs ou clients font défiler leur fil d’actualité Facebook ou Instagram, ils doivent rapidement être capable (je te suggère en mesure) d’identifier votre contenu. Ceci est possible! En utilisant toujours la même palette de couleurs, polices de caractère, ambiances photographiques, etc… Bref, en ayant une identité visuelle forte et constante qui se décline dans tous vos médias. Apposer son logo sur une image n’est pas suffisant.

Votre identité visuelle se décline donc dans tous les aspects suivants :

  • Votre site Internet
  • Papeterie (cartes d’affaire, enveloppes, entête de lettre, etc.)
  • Vos images pour vos réseaux sociaux (image profil Facebook, couverture Facebook, images sur votre compte Instagram, etc.)
  • Vos publicités sur les médias sociaux ou médias traditionnels
  • Étiquettes, autocollants, cartes cadeaux, etc.
  • Présentation Power Point
  • Photographies
  • Etc.

Exemple

Un de mes brands favoris est celui de la maison Ladurée qui est surtout reconnue pour ses pâtisseries divines. Son identité visuelle ultra féminine et sophistiquée se décline de l’emballage à son site Internet en passant par l’expérience en boutique. Voilà donc un bon exemple pour vous aider à mieux saisir l’importance du branding décliné sur toutes les facettes d’une entreprise.

Logo de Ladurée

Photo @ Julie Brouillette

Le logo, tout doré, avec sa typographie à empattements très classique, évoque sa longue histoire et ses produits haut de gamme. On retrouve ce doré dans plusieurs autres éléments de leurs emballages, de leurs publications, etc.

Identité Visuelle de Ladurée

Extrait de ma collection Ladurée. Photo @ Julie Brouillette

Les macarons sont de délicieuses et délicates petites gâteries. Faire l’achat de macarons chez Ladurée, c’est s’offrir un petit luxe – ils sont assez dispendieux ! Les petites boîtes contenants les précieux macarons ressemblent à celles dans lesquelles on y placerait de beaux bijoux : ornements et dorures sont à l’honneur. Si jolies que je les collectionne!

Grâce, entre autres, à leurs magnifiques boutiques et salons de thé, on a le droit à une expérience d’achat unique et mémorable. On est loin du petit pâtissier de quartier!

Site web LaduréeLa signature graphique de la maison Ladurée continue dans les divers médias. Ici, sur leur site Internet, rappel de leur palette de couleurs distinctives avec le vert pomme et des éléments dorés.

Identité visuelle à votre échelle

« C’est bien beau tout ça Julie mais je ne suis pas une entreprise internationale qui roule sa bosse depuis 1862 comme la maison Ladurée! Comment tout ça s’applique à ma petite entreprise?»

Un exemple comme celui que je viens de vous donner permet de démontrer comment un brand s’applique presque à tous les aspects de votre entreprise si on pousse l’exercice à son maximum.

Or, pour une petite entreprise en démarrage, par exemple, les montants et efforts investies seront moins grands. Il est toutefois important de commencer sur des bases solides. Avec un logo, il est bien de prendre le temps de créer une charte graphique qui saura établir les règles à suivre pour tous les produits à réaliser. Ainsi, une identité visuelle bien distincte et constante aidera votre clientèle à bien vous identifier dans la masse.

Charte graphique

Celle-ci contient normalement les éléments suivants :

  • Variations de votre logo (noir et blanc, monochrome, etc.)
  • Palette de couleurs
  • Choix typographiques
  • Éléments graphiques complémentaires

Produits

Quels sont vos besoins immédiats? Images de profil pour vos réseaux sociaux? Cartes d’affaire? Site Internet? En gardant les éléments de la charte graphique en tête, il est facile de créer les produits dont vous aurez besoin pour le lancement de votre entreprise. Si vous avez de nouveaux besoins, quelques mois plus tard, la charte sera là encore pour imposer son style qui constitue votre identité visuelle.

brandind / identité de Julie Brouillette

Mon identité visuelle sur plusieurs médias différents

Pourquoi vous avez besoin de plus qu'un logo
Articles récents
Commentaires
  • Geneviève Boucher
    Répondre

    Je tiens à dire que c’est absolument pertinent comme article! J’espère que beaucoup de nos clients prendront le temps de lire ceci et ce à leur avantage, puisqu’au final, c’est leurs entreprises qui en bénéficieront. Bravo!

Laisser un commentaire

Écrivez-moi!

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.