Je suis accro à Pinterest depuis des années. Accro n’est même pas un terme assez fort ici.
Non seulement je me sers de cette plateforme afin de trouver de l’inspiration dans mes projets de poteries, pour organiser mes voyages et pour trouver de nouvelles recettes, je l’utilise aussi dans mon travail.
Quand on dit joindre l’utile à l’agréable…!
Une des étapes de création avec mes clients consiste à faire une recherche visuelle. Grâce à l’option tableau secret, ces derniers peuvent me sauvegarder des images qui, selon eux, représentent bien leur projet, leur vision et ce, sans les regards indiscrets des autres utilisateurs.
Il m’est arrivé de me retrouver avec un tableau rempli de pleins d’idées mais celles-ci étaient si décousues que cet exercice aura eu un effet inverse : au lieu de m’inspirer et me guider dans ma création, il m’a confus sur la vision de mon client.
Ce jeu a donc deux règles :
1 – Une douzaine d’images, top;
2 – Le client me laisse un commentaire avec chacun de ses pins.
Bien entendu, le but ici n’est pas de reprendre des éléments, un concept ou même copier les idées trouvées sur Pinterest mais de bien s’en servir pour s’inspirer.
Définissez-vous votre style comme plus girly ou grunge?
Préférez-vous les couleurs vibrantes ou pastels?
Aimez-vous la calligraphie féminine ou la typographie épurée?
Toutes ces questions peuvent être répondues rapidement avec cet exercice. Après tout, une image vaut mille mots !
Ici, par exemple, je sais que ma cliente recherche un look très coloré et amusant. J’ai déjà quelques pistes à discuter avec elle et à expérimenter lors de ma phase création.
