Comment réduire le poids de vos images avec IMAGE ALPHA

 In Wordpress

 

Comment réduire le poids de vos images

Pour les sujets de mes prochains articles, je me suis inspiré des problèmes récurrents sur les sites de mes clients ainsi que les questions qui reviennent souvent. J’espère que ça vous sera utile! Commençons par un point majeur : réduire le poids des images sur votre site.

 


QU’EST-CE QUE «IMAGE ALPHA»?

Image ALPHA est un petit logiciel tout simple, disponible pour MAC, qui permet de réduire considérablement le poids de vos images .png avant de les transférer sur votre site WordPress.

Vous pouvez télécharger le logiciel, (sous MAC seulement) ici : https://pngmini.com/

POURQUOI OPTIMISER LE POIDS DE SES IMAGES?

Un des critères importants de référencement sur les moteurs de recherche (SEO) est la rapidité de téléchargement de votre site. Si vos pages prennent trop de temps à s’afficher, non seulement cela décourage vos visiteurs, mais cela impact négativement votre score SEO auprès de Google.

«MAIS JULIE, TU PEUX FAIRE TOUT ÇA À L’AIDE D’UN PLUGIN!»

Oui… Mais avoir trop de plugins installés sur son site va le ralentir alors si je peux éviter d’en installer un, je le fais. Ceci dit, j’installe WP SMUSH ou IMAGIFY à mes clients moins à l’aise avec la manipulation de fichiers (futur article à venir!).

MAIS COMMENT ÇA MARCHE?

Sorcellerie. Sans farce, c’est ce que je me suis dit lorsqu’on m’a présenté ces deux outils lorsque je travaillais encore dans les jeux vidéo. Je ne veux pas rentrer dans les détails techniques, mais allons-y à l’essentiel.

> IMAGE ALPHA : il comprend 8 compressions d’images différentes (nombre de couleurs) (quoique vous risquiez d’en utiliser qu’une seule ou deux) qui réduisent le poids de celles-ci de manière considérable.

> IMAGE OPTIM : frérot de IMAGE ALPHA, celui-ci détruit des informations contenues dans l’arrière-scène de votre photo comme l’heure de la prise de vue, d’appareil, etc. Il n’altère aucunement la qualité de votre image.

MODE D’EMPLOI

Une fois votre image redimensionnée, selon vos besoins, glissez le fichier sur l’icône de IMAGE ALPHA dans votre barre d’applications ou allez directement dans le logiciel et cliquez sur FILE > OPEN.

Une fois le fichier dans IMAGE ALPHA, voici ce que vous allez apercevoir :

Optimisation de vos images et photo avec Image Alpha

Ici, vous pouvez utiliser le curseur sous COLORS pour voir jusqu’à quel niveau de compression vous pouvez optimiser votre image sans trop perdre de détails. Cliquez sur SHOW ORIGINAL pour revoir votre image d’origine et comparer. Si votre image contient que quelques couleurs, tels qu’un logo ou un icône, vous allez pouvoir pousser la compression vers 32 ou 64 couleurs sans problème. Pour une photo, je vous conseille de garder à 256.

Sinon, les couleurs deviennent altérées comme dans cet exemple (portez attention au vert!… mm gelato aux pistaches!)

Optimisation de vos images et photo avec Image Alpha

Vous pouvez apercevoir le % de poids réduit dans le coin inférieur gauche de l’interface du logiciel. Dans ce cas-ci, il s’agit de 60%!

Une fois satisfait du résultat, COMMAND + SHIFT + S pour sauvegarder.

Optimisation de vos images et photo avec Image Alpha

Dans le but de réduire encore plus le poids de votre fichier, vous pouvez ensuite passer l’image dans IMAGE OPTIM. Cette dernière étape n’altérera en aucun cas la qualité et le rendu de votre image. Pour se faire, gardez coché l’option OPTIMIZE WITH IMAGEOPTIM et celle-ci sera directement ouverte dans le logiciel une fois téléchargé. Sinon, vous pouvez toujours glisser une ou plusieurs images directement dans l’interface de IMAGEOPTIM et l’optimisation se lancera. Pas besoin de sauvegarde, le logiciel le fait pour vous!

ALTERNATIVES

https://compressor.io/ – Complètement online, il permet de compresser non seulement vos PNG, mais aussi JPEG.

https://tinyjpg.com/ et https://tinypng.com/ – Aussi complètement online, pas besoin de télécharger de logiciels. Aucune prévisualisation des modifications n’est disponible.

Articles récents

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Écrivez-moi!

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

Pin It on Pinterest

Share This