Après plusieurs mois de travail, j’ai lancé ce mois-ci mon tout nouveau site Internet! Si vous êtes entrepreneur sur le Web comme moi, vous savez à quel point c’est un grand évènement : on repousse toujours cette tâche à plus tard et ça prend des mois – voir des années! – à le compléter.

La version précédente de mon site datait du moment où je me suis lancé en affaires, il y a bientôt 3 ans. Mon offre était plus diverse à cette époque et il n’y avait pas de stratégie particulière derrière ce dernier.

Tranquillement s’est dessiné dans ma tête la nouvelle version de mon site Web, comment je pourrais en faire un outil et pas juste une vitrine pour la vente de mes services.

 

RÉDUIRE LE NOMBRE DE DEMANDES NON SÉRIEUSES

Avec un formulaire de contact qui ne demande que des infos de bases, j’ai reçu beaucoup de demandes qui n’ont mené à rien. Délais impossibles, budgets irréalistes, tâches hors de mon champ d’expertises…

Je perds mon temps, le client aussi.

Il se peut même qu’il n’envoie pas sa soumission en constatant que son budget ne lui permet pas de s’offrir mes forfaits. Oui, j’ai mis mes prix dans ma page de services ainsi que dans mon formulaire de demande de soumission. Une autre grosse décision qui méritera peut-être un jour son propre article de blogue.

 

PROCESSUS CLIENT

Avez-vous un processus d’intégration pour vos potentiels et nouveaux clients? Ou comme on appelle si bien en anglais un «onboarding process»?

Rapidement je me suis rendu compte à quel point il est essentiel pour moi et ma business d’être très organisée afin d’optimiser mon temps :

 

Moins de temps à faire de la gestion de projets = plus d’heures de disponibles pour travailler sur mes mandats = possibilité de prendre plus de mandats = plus de revenus = plus de voyages, plus de temps libre, etc.

Tu ne sais pas par quoi commencer le lundi matin?

Il t’arrive d’oublier un rendez-vous téléphonique?

Tu as 152 to-do lists dans des cahiers de notes, sur des bouts de papier et des posts-it?

 Avec mon formulaire de demande de soumission, le client potentiel répond déjà à plusieurs questions importantes et grâce à ses réponses, je peux créer un premier devis provisoire. S’il est intéressé par ma proposition initiale, un appel téléphonique pour discuter davantage sera organisé (malgré ma haine du téléphone à la suite duquel je vais lui faire une proposition finale avec un devis complet, mon contrat et un petit document de bienvenue qui donne des infos de bases sur mon fonctionnement.

 

Avoir un processus client bien défini pour répondre à des demandes de soumission permet de :

–  Réduire son niveau de stress (je sais exactement quoi faire à chaque étape d’intégration d’un nouveau client);

Gagner du temps (je ne perds pas de temps avec des demandes qui ne mèneront à rien car celles-ci n’atterrissent même pas dans ma boîte courriel et j’ai déjà mes outils bien en place pour répondre aux demandes sérieuses);

Attirer la confiance du potentiel client en lui démontrant mon niveau d’organisation élevée et mon processus bien rodé et professionnel.

J’ai bien hâte de voir, à long terme, ce que cette décision, de n’avoir qu’un formulaire de demande de soumission, aura comme effet sur ma boîte courriels et mon volume de mandats. Je vous garde informé.

Pin It on Pinterest

Share This