Pour les sujets de mes prochains articles, je me suis inspiré des problèmes récurrents sur les sites de mes clients ainsi que les questions qui reviennent souvent. J'espère que ça vous sera utile!

 

Une des plus grandes sources de frustrations dans mon métier est d’assurer la livraison de messages envoyés, via un formulaire dans la boîte courriel de mes clients. De temps à autre, un formulaire va décider de cesser de fonctionner correctement et les messages envoyés par les visiteurs ne seront pas acheminés convenablement. Ils se perdent, à toujours, dans les Internets à jamais!

Quand ta business est sur le Web, c’est un enjeu majeur : il faut être facilement joignable via courriel.

POURQUOI LES MESSAGES ENVOYÉS PAR FORMULAIRE NE SE RENDENT PAS À MA BOÎTE COURRIEL?

Peu importe l’extension que vous utilisez pour votre formulaire de contact, il est possible d’avoir ce problème. Pourquoi? Puisque ce n’est pas Ninja Forms, ni Contact Forms 7, ni aucune autre extension qui gère l’envoi des courriels : c’est votre serveur Web. Malheureusement, on n’a aucun contrôle sur celui-ci.

CORDONNIER MAL CHAUSSÉ

Au printemps 2018, le formulaire de contact de mon site cessa de transférer les messages reçus à ma boîte courriel. Je me rendis compte de ce problème que quelques semaines plus tard en allant faire un tour dans le tableau de bord WordPress : j’avais 4 courriels non transmis! Quatre mandats potentiels perdus. Je devais trouver une solution.

SOLUTIONS POUR ASSURER LA LIVRAISON DE MESSAGES SOUMIS PAR VOTRE FORMULAIRE

Voici quelques solutions, certaines gratuites et une payante (ma solution!).

NE PAS UTILISER DE FORMULAIRE (gratuit!)
Aussi simple que ça! Les formulaires ont la cote pour les pages de contact mais, il n’est pas nécessaire d’en installer un : donner son adresse courriel peut-être suffisante. Par contre, dans certains scénarios où on demande des infos précisent pour nous contacter (exemple, mon formulaire de demande de soumission).

UN PLUGIN SMTP (« Simple Mail Transfer Protocol ») (gratuit!)
Sans aller trop loin dans le blabla technique, ce type d’extension permet d’aider la livraison des messages soumis à vos formulaires en passant par un serveur courriel au lieu de votre serveur Web. Par expérience, je peux par contre vous assurer que cette option n’est pas infaillible : Sans crier gare, il cesse parfois de fonctionner et il faut refaire les configurations. Je vous conseille d’essayer avec l’extension WP MAIL SMTP si vous optez pour cette solution.

NINJA FORMS ou FLAMINGO (pour Contact Forms 7) (gratuit!)

J’adore l’extension NINJA FORMS pour la création de formulaire : une interface simple et visuelle, super user-friendly. De plus, elle garde en mémoire les soumissions de chacun de vos formulaires. Donc, si vous avez des doutes sur le bon fonctionnement de la livraison de messages vers votre boîte courriel, vous pouvez toujours vous connecter sur votre tableau de bord WordPress et aller consulter les soumissions sous l’onglet de NINJA FORMS.

Il existe la même chose pour une autre extension populaire nommé Contact Forms 7. Par contre, pour celle-ci, il vous faut télécharger et installer une extension supplémentaire au nom de FLAMINGO.

SENDWP (9$us/mois)

Voici la solution que j’utilise et qui fonctionne à 100%. Malheureusement, elle n’est pas gratuite. Par contre, je m’assure ainsi de ne pas perdre de messages de potentiels clients comme il m’est arrivé en 2018. Rappelez-vous :

Messages perdus = contrats potentiels perdus = beaucoup moins de sous dans mes poches.

Ce 9$US par mois en vaut la peine. Configuration facile et fonctionne pour tous les messages envoyés à partir de votre site WordPress. Lien vers le service : https://sendwp.com

Et vous, êtes-vous certain de bien recevoir tous les messages que vos visiteurs vous envois?

Pin It on Pinterest

Share This