Dès le début de mon aventure, en tant que travailleur autonome, j’ai cherché les meilleurs outils/applications pour m’aider à la réalisation des dizaines de tâches quotidiennes que mon entreprise m’impose. Il y a plusieurs outils en ligne pour la comptabilité, la gestion de projet, les communications entre collaborateurs, etc.

Facile de s’y perdre!

De plus, avec ce que ça implique en temps et efforts de changer d’outil, on ne veut pas avoir à le faire souvent non?

Pour la gestion de projets, j’en ai essayé 2 qui sont très populaires : TRELLO et ASANA. Les deux sont souvent comparés mais lequel est fait pour vous? Tout le monde a son opinion et ses préférences… voici les miennes.

BASES DE TRELLO

TRELLO est un outil d’organisation qui peut être utilisé à toutes les sauces. Avant même de découvrir ASANA, j’ai utilisé TRELLO dans les débuts de mon entreprise pour gérer mes projets clients, mes projets pour ma business… et organiser mes 2 mois en Europe avec une amie. Il est vraiment facile d’utiliser TRELLO dans toutes les sphères de sa vie!

Interface d’un TABLEAU dans Trello

TRELLO est composé de tableaux, listes et cartes. Un tableau est composé de listes et une liste est composée de cartes.

Interface d’une CARTE dans Trello

Chaque carte peut comprendre une liste de tâches et peut être assignée à soi-même ou un collaborateur (ou même un client!). On peut y donner une date de remise et y attacher des documents. Il est aussi possible de lui donner un «label» (étiquette en français) afin d’identifier facilement, en un seul coup d’oeil, les différents types de tâches grâce à ce système de code couleurs. Il est facile de glisser une carte d’une liste à l’autre pour réorganiser vos tableaux.

 

BASES DE ASANA

ASANA est un outil de gestion de projet. Il faut prendre le terme «projet» avec un peu de légèreté : un projet pourrait très bien être une liste d’épicerie!

Un projet peut-être vue sous-forme d’une liste (un peu comme une TO DO LIST) ou un tableau comme dans TRELLO.

Interface d’un projet sous forme de LISTE dans Asana

 

Interface d’un projet sous forme de TABLEAU dans Asana.

Il est aussi possible de la voir en mode calendrier mais j’utilise jamais cette fonctionnalité : je préfère garder la vue calendrier pour l’ensemble de mes tâches, tous projets confondus.

Interface de MY TASKES /MES TÂCHES en mode CALENDRIER. D’un coup d’oeil, je vois toutes les tâches à horaire pour les prochains jours, tous projets confondus.

 

Chaque projet est composé de tâches qui peuvent être assignées à soi- même ou un collaborateur. Il est possible d’y ajouter des sous-tâches, des fichiers joints, une date de remise et même des commentaires. J’adore cette dernière fonctionnalité car elle me permet de communiquer avec mes clients et de désengorger ma boîte courriel.

Selon mes recherches il est aussi possible de le faire avec TRELLO mais il faut implémenter une autre application pour y arriver : ce n’est pas une fonctionnalité «out of the box» comme on dit.

Avec un peu d’imagination on peut, tout comme TRELLO, utiliser ASANA pour toutes sortes de choses… même pour faire sa liste d’épicerie! Personnellement, j’utilise une «TEAM» pour regrouper mes projets clients, une autre pour mes projets en ligne avec ma business et une dernière pour tous autres projets ou tâche dans ma vie qui a besoin d’un peu d’organisation.

Tu ne sais pas par quoi commencer le lundi matin?

Il t’arrive d’oublier un rendez-vous téléphonique?

Tu as 152 to-do lists dans des cahiers de notes, sur des bouts de papier et des posts-it?

COMPARAISONS

TRELLO

PROS
– Facilité à adapter à ses besoins;
– Possibilités de nombreuses intégrations.

CONS
-Pas de vue d’ensemble de toutes les tâches sur les différents tableaux comme «MY TASKS» dans ASANA;
– Besoin d’avoir recours aux intégrations d’autres applications pour avoir les mêmes fonctionnalités que ASANA;
-Seulement 10mb de stockage de fichiers sur leur serveur avec le plan gratuit.

ASANA

PROS
– Vue d’ensemble de toutes les tâches qui nous sont assignées;
– Stockage infini de fichiers;
– Système bien adapté pour travailler avec des collaborateurs.

CONS
– Besoin d’une adresse de domaine pour avoir accès à toutes les fonctionnalités;
– Moins malléable que TRELLO

 

CONCLUSION

On a tous des besoins différents et en bout de ligne, que ce soit TRELLO ou ASANA, il te faut un outil qui fonctionne pour toi et que tu vas VRAIMENT utiliser.

Pour ma part je suis #teamAsana!

Ça te dit d’essayer ASANA? J’ai un petit guide gratuit pour toi! Suffit de remplir ce petit formulaire pour le recevoir par courriel. BONUS : tu seras inscrit à ma liste d’attente et tu auras droit à un prix spécial pour le lancement de ma formation ORGANISE TA BUSINESS!

Pin It on Pinterest

Share This