Je suis designer graphique d’abord et avant tout.
J’adore les belles choses.
J’achète des trucs à l’épicerie juste parce que j’aime l’emballage.
Même que, quand j’étais enfant, je regardais seulement les « ti-bonhommes » qui avaient de beaux
dessins. Désolée les Flingstones.

À l’époque où je me suis lancé à mon compte, c’était la grosse mode des BULLET JOURNALS.

Moi qui aime les beaux cahiers de notes et les beaux crayons, je trippais à tout noter sur papier avec un beau code de couleurs munie de mes stylos fancy.

Rapidement, je me suis rendu compte que ce système avait des limites : dans la vie de tous les jours, j’ai souvent à revoir mes priorités, à ajouter et déplacer des tâches, ce qui donne un sacré fouillis dans un cahier étant voulu comme cute m’a vous dire…

J’ai donc adopté ASANA.
Je te donne ici 10 raisons de gérer ta business en ligne avec cet outil.

1. C’est GRATOS

J’ai jamais payé une cenne pour ASANA : le compte gratuit est suffisant pour une freelance comme moi et il l’est sûrement aussi pour toi.

2. Pour gérer tes projets client

Chacun de mes mandats a un projet dans mon compte ASANA. À l’intérieur de ce projet se trouvent toutes les tâches que je dois faire afin de le mener à terme.

3. Créer des gabarits de projet

Dans ta business, tu dois avoir plusieurs types de projet qui reviennent souvent et qui sont composés principalement des mêmes tâches.

Par exemple, moi j’offre la création de boutiques en ligne avec WordPress dans mes forfaits. J’ai mis sur papier – ou plutôt dans ASANA 😉 – toutes toutes toutes les tâches en lien avec la création de ce type de projet. Chaque fois que je débute un nouveau mandat de boutique en ligne, je n’ai qu’à dupliquer mon projet « gabarit de boutique en ligne » pour avoir sous la main, toutes les étapes de production du mandat.

 (Asana est aussi disponible en FRANÇAIS)

Je ne commence jamais à partir de zéro et j’ai moins de chances d’oublier une étape.

4. Pour gérer tes clients

Depuis un peu moins d’un an, j’invite mes clients dans ASANA pour suivre le développement de leur projet et leur assigner des tâches. Si seulement j’avais fait ça avant! Je sauve un temps fou.

En ayant mes clients dans ASANA, je peux non seulement leur assigner des tâches comme payer leur première facture ou me donner des commentaires sur ma maquette, mais je les implique directement dans la création du projet. En ayant leur propres tâches, leur «devoirs» comme je les appelle, ils comprennent enfin que la création d’un site Web, c’est un travail d’ÉQUIPE. Ils sont plus collaboratifs et en bout de ligne, plus fiers du résultat final puisqu’ils y ont participé.

GUIDE ASANA GRATUIT

ORGANISE TA BUSINESS AVEC ASANA !

Tu ne sais pas par quoi commencer le lundi matin?

Il t’arrive d’oublier un rendez-vous téléphonique?

Tu as 152 to-do lists dans des cahiers de notes, sur des bouts de papier et des posts-it?

5. Outil de communication

Que ce soit avec mes clients ou mes collaborateurs, je communique avec eux principalement dans ASANA. Les courriels sont mis au deuxième plan. J’ai une question sur une tâche bien précise? Je la pose directement dans sa tâche ASANA. Fini le temps où je fouillais dans mes courriels à la recherche d’une information… ou les longs échanges qui n’en fininissent plus sur mille sujets pèle-mêle. Au quotidien, je vis donc beaucoup moins de frustration 😉

6. Tâches administratives

Dans toutes business, il y a des tâches récurrentes en lien avec l’administration de celles-ci. Que ce soit les paiements de taxes, la facturation… Il y a des actions à porter qui reviennent de manière cyclique. Afin de ne rien oublier – surtout que hein, avouons-le, ces tâches-là, ce ne sont pas nos préférées! – J’ai un projet que pour ces tâches importantes que j’ai préprogrammées soigneusement.

Ainsi, je n’ai pas à y penser : ASANA va s’occuper de me rappeler de les faire au
moment opportun!

7. Calendrier de contenu

Dans le but de développer une certaine notoriété auprès de notre auditoire, on est souvent amené à créer du contenu pour diverses plateformes : blogue, podcast, Instagram, Linkedin etc. Certains d’entre vous ont peut-être même besoin d’un calendrier de contenu. Avez-vous pensé le
faire dans ASANA? Il y est possible de créer un projet sous forme de CALENDRIER pour ce type de besoin. C’est pas génial ça?

8. Très versatile

Comme tu as pu le remarquer dans les derniers points, ASANA est un outil très versatile qu’on peut adapter à nos besoins. Dès qu’une tâche est récurrente, qu’un processus est défini, le tout est traduit en projet ASANA.

9. Chrono avec TOGGL

S’il y a une fonctionnalité qui manque dans ASANA, c’est celle du chronomètre qui est utile pour ceux qui travaillent avec des banques d’heures. Longtemps j’ai utilisé TOGGL.com pour pallier à ce défaut. Or, il est maintenant possible d’intégrer Toggl directement dans ASANA!

Plus on peut diminuer le nombre de plateformes qu’on utilise, le mieux c’est.
ASANA c’est mon gestionnaire de projet, mon agenda, mon calendrier de contenu, mon « brain dump », mon CRM… et mon outil chrono.

10. Applications iOS et Android

Ça t’arrive d’avoir une idée on the go? Dans l’autobus, par exemple? Moi, tout le temps. Avant, je notais mes idées un peu partout soit dans un cahier de notes, un bout de papier ou même une application de notes sur mon iPhone. Maintenant, je note tout dans mon projet « brain dump » dans mon application ASANA ! Non seulement toutes mes notes sont au même endroit et pas toutes éparpillées, mais elles sont déjà dans mon ASANA, prêtes à être placées dans mon horaire.

disponibilités en janvier 2021 - réservez maintenant !

Pin It on Pinterest

Share This