Lorsqu’on est entrepreneur, on porte plusieurs chapeaux. Voici les outils que j’utilise au quotidien pour m’aider à gérer mon entreprise.

1. GSUITE/GMAIL

Je ne suis pas la plus grande fan de Google – je suis une fanatique de Apple – mais leur service de messagerie est le meilleur qui soit. Pour environ 7 dollars par mois, j’ai non seulement mon adresse courriel avec mon nom de domaine, mais 20go de stockage et accès à leurs outils comme Google Sheets et Google Doc.

Pssst! Un super avantage d’avoir son adresse courriel de domaine sur Gsuite est la stabilité de leurs serveurs. Si le serveur de ton hébergeur Web est souvent en difficulté et que ton site se retrouve hors ligne à répétition, ton adresse courriel, elle, sera toujours fonctionnelle.

Pour te créer un compte : https://gsuite.google.com/signup/basic/welcome?hl=en-CA 

 

2. MOMENTEO

Momento est un outil simple pour la gestion de ta comptabilité, fait pour les travailleurs autonomes. Il a tout ce dont tu as besoin : devis, facturation, déplacements, dépenses et, depuis peu, un outil chronomètre. En plus, c’est un logiciel 100% en ligne et 100% québécois!

Pour te créer un compte : https://app.momenteo.com/signup?
 refpartner=32b3ee0272954b956a7d1f86f76afa21

 

3. HELLOSIGN

S’il y a une fonctionnalité qui serait à ajouter dans Momenteo, ça serait la création et signature de contrat en ligne. Pour combler ce manque, j’utilise Hellosign qui me permet d’envoyer 3 contrats par mois gratuitement.

Malheureusement, la plateforme n’est qu’en anglais, mais elle est très simple d’utilisation.

Avec Hellosign, je téléverse mon contrat PDF et avec leur outil, je crée les zones à remplir par mon client : son nom, son adresse, sa signature, etc.

Pour te créer un compte : https://www.hellosign.com/

 

4. LATER

Il existe plusieurs outils de gestion de réseaux sociaux sur le Web et ce, à tous les prix. Perso, je ne publie pas assez souvent pour justifier un abonnement à Hootsuite ou une autre plateforme du genre. En ce moment, j’adore LATER. Il me permet de planifier mes publications sur Instagram, Pinterest et Facebook au même endroit. Je suis particulièrement fan de l’interface en mode CALENDRIER qui m’aide à bien
visualiser mes contenus pour le prochain mois.

Pour te créer un compte : https://later.com/

 

 

5. MAILERLITE

Fini le temps de gloire de Mailchimp! Selon moi, en tous les cas.

J’ai fait le saut de Mailchimp à Mailerlite, plus tôt, cette année et mon niveau d’anxiété lié à mes infolettres a beaucoup diminué depuis. Non seulement ce dernier est beaucoup plus fiable pour assurer l’envoi des courriels, il est beaucoup plus simple d’utilisation. Son interface est beaucoup plus claire que son principal compétiteur! Je le recommande fortement.

Pour te créer un compte :  https://www.mailerlite.com/invite/a4aa3711d8fd5

 

 

6. CANVA/PHOTOSHOP

Même si tu n’es pas designer graphique / conceptrice Web comme moi, il se peut fort bien que tu aies besoin de créer des visuels dans le cadre de ton entreprise : graphique pour ton infolettre, image pour ton épingle sur Pinterest, etc.

Si tu n’as pas la suite ADOBE, comme moi, je te suggère fortement l’outil en ligne CANVA. Je le recommande à toutes mes clientes, puisqu’il est facile d’utilisation et gratuit! Bien sûr, il y a une version payante… si tu as plus de besoins. Par contre, la version gratuite peut très bien faire la job.

Pssst! CANVA a été co-fondé par une jeune australienne #girlboss

Pour créer ton compte : https://www.canva.com/

 

 

7. TOGGL

Tu travailles avec un tarif à l’heure ou des banques d’heures? Toggl est ton outil pour chronométrer ton temps avec la possibilité de l’assigner à un client. Ainsi, tu peux consulter des rapports et facturer tes clients selon le temps effectué sur leurs mandats.

La version gratuite devrait être suffisante pour tes besoins, elle l’est pour moi.

Pour créer ton compte : https://toggl.com/

 

 

8. ASANA

ASANA est un gestionnaire de projets en ligne. Je l’utilise pour gérer mes mandats clients ainsi que tous les aspects de ma business et ma vie personnelle.

C’est un outil versatile qui est au coeur de mon entreprise et de mon quotidien. Je ne pourrais plus m’en passer!

Je t’invite à aller lire mon article « 10 raisons d’adopter ASANA » pour en apprendre plus!

Pour créer ton compte : https://asana.com/

GUIDE ASANA GRATUIT

ORGANISE TA BUSINESS AVEC ASANA !

Tu ne sais pas par quoi commencer le lundi matin?

Il t’arrive d’oublier un rendez-vous téléphonique?

Tu as 152 to-do lists dans des cahiers de notes, sur des bouts de papier et des posts-it?

8 outils pour travailleurs autonomes

disponibilités en janvier 2021 - réservez maintenant !

Pin It on Pinterest

Share This