Il y a un an, j’ai mis en ligne une nouvelle version de mon site Web après plus de 6 mois de travail. À l’époque, je voulais transformer cette simple vitrine de mes services en une partie intégrale de mon processus client.
Pour ce faire, j’ai décidé de mettre en place 2 choses bien précises afin de réduire le nombre de demandes que je reçois via mon site, qui ultimement, mènent à rien :
- J’ai divisé mon offre de services en divers forfaits et j’ai affiché les prix de chacun ;
- J’ai retiré toutes mes infos de contact pour laisser qu’un formulaire de demande de soumission.
La plupart du temps, quand je mentionne à mes collègues freelances que je n’affiche plus mon numéro de téléphone ni mon adresse courriel sur mon site, ceux-ci ont pas mal tous la même réaction : mais tu n’as pas peur de perdre des clients potentiels?
Non.
En fait, pour être bien honnête, au début, oui.
Une fois le site en ligne avec seulement ma demande de soumission comme point de contact, je me suis dit que j’allais faire le test que quelques mois et que si, après ce temps, je remarquais une baisse de demandes, j’allais revenir à un simple formulaire de contact.
Après un an, je peux dire que mon formulaire de demande de soumission est toujours en place et que je ne manque pas du tout de boulot. Voici ce que j’ai remarqué suite à cet exercice :
- Mon taux de conversion est bien meilleur : les gens qui prennent le temps de remplir mon formulaire de demande de soumission sont sérieux et ont le budget nécessaire car mes prix y sont clairement indiqués ;
- Je passe beaucoup BEAUCOUP moins de temps à créer des devis qui mèneront à rien ;
- Je ne reçois plus de courriels out-of-nowhere de gens qui m’écrivent seulement « je veux un site Web appelez-moi stp merci » car mon adresse courriel n’est plus disponible sur mon site.
Conclusion : je suis très heureuse d’avoir fait ce changement sur mon site et je te le recommande si, comme moi il y a un an, tu reçois une tonne de courriels hebdomadairement via ton site Web et que tu désires filtrer les demandes à la source.

C’est une superbe idée! De mon côté, j’ai laissé seulement mon email, caché dans le fin fond de ma page de contact haha! Mais je songe à remplacer le tout par un formulaire comme toi, ou m’inspirer d’Aimée pour faire un formulaire « filtre » à clients, mais ludique. Merci pour l’article!
Merci pour cet article pertinent. Ça répond à l’une de mes craintes à me lancer en affaires : filtrer les clients plus ou moins sérieux ou ceux qui attribuent toujours au plus bas soumissionnaire. Nous connaissons notre valeur !
J’aime tellement parler de processus et d’automatisation! Filtrer les bons clients en fait partie. Mon formulaire de soumission m’a beaucoup aidé.
Jte dirais que les clients qui attribuent au plus bas soumissionnaire… tu les veux pas comme client! Clairement des gens qui ne reconnaissent pas la valeur de ton expertise.