J’ai un trouble d’anxiété généralisé.
Toi aussi tu souffres peut-être de ça… c’est clairement le mal du siècle.

J’pourrais partir faire une longue dissertation sur comment j’espère que des leçons seront tirées sur notre mode de vie avec ce qui s’est passé dans la dernière année, ce ralentissement qui aura fait du bien sur la pression de la performance au quotidien chez la plupart d’entre-nous… mais bon ce n’est pas l’objectif de cet article.

Un moyen que j’ai trouvé de réduire radicalement mon stress est de bien m’organiser, anticiper et planifier. Le moins qu’il y a d’imprévu dans ma vie, mieux je me sens.
Et c’est particulièrement vrai lorsqu’il s’agit de ma business.

Le stress qu’implique avoir sa business

Avoir sa propre business peut amener une grande quantité de stress puisque ça demande beaucoup d’organisation, de gestion et de planification. Il y a plein de choses à tenir en compte pour que le tout roule rondement : il ne faut rien oublier! Ce qui m’aide à ne pas perdre la tête est mon outil de gestion de projet ASANA.

Je m’en sers comme un deuxième cerveau et j’y note TOUT. Si c’est dans mon ASANA, je n’ai pas à y penser. Ma charge mentale s’allège donc BEAUCOUP.

Je m’en sers pour :

  • Gérer mes mandats en créant toutes les tâches qui y sont associées;
  • Créer des tâches quotidiennes, hebdomadaires, mensuelles et annuelles pour ma business;
  • Noter mes appels clients et mes rendez-vous personnels;
  • Inscrire mes idées d’articles de blogue ou de nouveaux services;
  • etc.

J’utilise la version GRATUITE de ASANA et c’est mon allié principal dans ma business.

>>> 10 raisons d’utiliser ASANA

La planification de mes projets dans ASANA

Bien sûr, la planification de projets dans ASANA est une grande partie du pourquoi je l’utilise. Avec le temps, j’ai remarqué que j’effectue toujours les mêmes tâches pour les mêmes types de mandats (well d’huh!) Je me suis donc créé des gabarits de projets que je réutilise over and over again.

Dans mon compte ASANA, j’ai une ÉQUIPE qui contient tous mes gabarits de projets typiques : site vitrine, boutique en ligne et identité visuelle. Chacun contient les tâches nécessaires pour la réalisation de ce projet. Ainsi, lorsque j’ai un nouveau mandat qui commence, je n’ai qu’à dupliquer le gabarit correspondant au bon type de celui-ci et je suis prête à débuter!

En utilisant ces gabarits de projet je suis certaine de ne rien oublier et mon niveau de stress descend drastiquement. Plus besoin de commencer de zéro : je sais exactement par quoi commencer, quoi demander à mon client, etc.

Avec le temps, mes gabarits se sont bonifiés puisque j’y ai ajouté des tâches et retiré certaines qui sont devenues obsolètes. Dans les tâches un peu plus complexes, je note la procédure en détails et ça m’évite de me casser la tête à chaque fois.

Inviter son client à participer au projet dans ASANA

De plus, lorsque je sens que le fit est bon, j’invite mes clients sur la plateforme afin de leur assigner aussi des tâches (paiements de factures, création de contenu, donner leur feedback etc.). Cela leur permet aussi de suivre l’avancement du projet et de se sentir impliqués. La création d’un site Web, c’est un travail d’équipe!

Si ça te dit d’en apprendre plus sur ma gestion de projet dans ASANA, je te recommande ma formation ORGANISE TA BUSINESS AVEC ASANA. Si tu débutes avec ASANA et que tu aimerais apprendre les bases, télécharge mon outil gratuit ici.

disponibilités fin avril 2021 - réservez maintenant !

Pin It on Pinterest

Share This