Depuis 3 ans, j’utilise exclusivement le thème DIVI par Elegant Themes pour tous mes mandats Web : que ce soit un site vitrine, une boutique en ligne ou une plateforme de formation. C’est mon allié #1 dans ma business (avec ASANA). Voici quelques raisons pour lesquelles je te le recommande aussi pour la création de ton prochain site Web.

> Pourquoi utiliser WordPress pour ton site Web

Thème WordPress versatile

Tel que mentionné plus haut, il est possible d’adapter DIVI selon le type de site WordPress qu’on désire réaliser. Par contre, lorsque je parle de versatilité ici, je veux plutôt te parler de toutes les possibilités de design qu’il apporte.

Étant designer graphique d’abord et avant tout, j’aime avoir la possibilité de créer mes propres designs de sites Web. Alors qu’avec la plupart des thèmes WordPress il n’est possible que de changer les couleurs, polices de caractères et photos tout au plus, avec DIVI je peux laisser aller ma créativité!

Bien sûr, il y a certaines limitations. Une fois que tu les connais bien, tu pourras créer tes propres designs afin de bien refléter le brand de tes clients et ce, sans coder une seule ligne de code.

> Tu veux voir à quoi ressemble un site DIVI? Va faire un tour dans mon portfolio! Tous mes sites WordPress sont créés avec DIVI!

 

Facile à comprendre pour les clients faire leurs mises à jour eux-même

La plupart de mes clients désirent faire les mises à jour de leur site eux-mêmes une fois en ligne et je les comprends : ils peuvent être autonomes et ne pas dépendre de moi et de mon horaire pour ajouter du contenu.

Il y a deux façons de modifier et bien sûr, créer des pages avec DIVI.

Via le back-end

Une page Web est composée de plusieurs modules (photo, texte, bouton, etc.) faciles à personnaliser, à déplacer (principe du drag-and-drop) et à supprimer, au besoin. Voici de quoi à l’air mon site en arrière scène avec DIVI :

Tu peux donc remarquer que ce sont des modules (les cases grises) dans des colonnes (les cases turquoises) dans des rangées (les cases bleues).

Via le front-end (visual builder)

Il est aussi possible de construire sa page via le visual builder, directement dans la page. Ainsi, il est possible de déplacer les modules avec drag and drop comme dans le GIF ci-dessous. Bien sûr, il est possible d’en ajouter et retirer. C’est très visuel et les clients – et débutants dans DIVI – apprécient beaucoup! Tu peux essayer sur le site de Elegant Theme.

Une fois le site en ligne, je propose toujours à mes clients de leur filmer quelques petits vidéos tutoriels afin de les aider à bien comprendre comment faire les mises à jour de contenu sur celui-ci.

> Mes services de conception Web t’intéressent? Clique ici pour en apprendre plus sur mes différents forfaits.

WooCommerce personnalisée

Depuis quelques années, DIVI offre des modules WooCommerce ce qui nous permet de monter nos pages typiques de boutique en ligne WooCommerce selon notre goût. Bien sûr il y a certaines limitations, mais on a plus de latitude.

Grande communauté engagée

DIVI est un thème très populaire et très utilisé parmi la communauté WordPress. Grâce à cela, les ressources et la documentation sur le sujet sont nombreuses. Tu as un problème avec une fonctionnalité de DIVI? Tu veux inclure un effet en particulier dans ta page? Google it! Il y a de bonnes chances que tu trouves réponse à ta question.

Il existe aussi plusieurs groupes Facebook dont celui officiel de la gang d’Elegant Themes. Si je ne trouve pas exactement ce que je veux sur Google, je fais des recherches dans ces groupes et, en dernier recours, je pose ma question.

Voici mes préférés :
Divi Web Designer de Josh Hall
Divi Lovers de Ania Romańska

J’ai aussi créé le mien récemment! Si tu utilises déjà DIVI depuis un certain temps, rejoins-nous sur DIVI DIVAS.

Aussi, la gang derrière DIVI tient un super blogue sur leur site Web qui est mis à jour quotidiennement. Il est bourré de ressources DIVI et WordPress! Je suis abonnée à leur infolettre et je ne manque pas un article. Ils offrent du contenu de qualité et parfois même des modules spéciaux à télécharger et installer sur ton site. En voici un exemple :

How to Design Business Cards with Flip Animation on Click to Showcase Your Team in Divi

Ce design de module n’est pas possible sans connaissance en programmation avec DIVI. Par contre, il est offert en téléchargement gratuitement sur leur blogue avec la marche à suivre complète. Génial non?

Mises en pages gratuites

Parlant de gratuités, Elegant Theme offre gratuitement chaque semaine de nouveaux designs de site Web faits avec DIVI. Si tu es moins à l’aise côté design, il te suffit donc de choisir une mise en page à ton goût via la librairie à même DIVI et l’appliquer sur ton site. Ensuite, il est facile de changer les textes, les photos, les couleurs, etc. afin de bien refléter ton brand… et BOOM! Le tour est joué!

Support technique efficace (la plupart du temps)

Je n’ai pas encore eu affaire au support technique en ligne parfait… quoique celui de SiteGround est très proche de la perfection – faut bien, au prix que leurs forfaits coûtent!

Celui de DIVI n’est pas parfait, mais en général, je suis bien satisfaite de leur service!

J’ai affaire au soutien technique via leur chat plusieurs fois par mois. Non pas parce que j’ai souvent des problèmes avec DIVI – quoique ça arrive! – mais parce que j’essaie de faire quelque chose en particulier et que je n’y arrive pas à 100%. Souvent c’est un truc en CSS qui m’échappe car je ne suis pas programmeuse à la base…. . J’ai commencé une formation CSS de Josh Hall, une de mes ressources DIVI préférées, mais j’ai encore des difficultés.

Les questions que je pose donc au support technique de DIVI via leur chat sont souvent hors du scope de ce type de service à la normale. Bien souvent, si votre question n’est pas 100% en relation avec leur produit, ils ne nous répondent pas.

Or la gang de Elegant Theme m’aide souvent à régler mes petits problèmes de CSS et autres, et ce, dans un délai des plus raisonnables! Je les adore.

Mises à jour fréquentes

Une grosse équipe se cache derrière DIVI et y travaille depuis plusieurs années : DIVI a fêté ses 13 ans dernièrement! Avec le temps, DIVI a beaucoup changé et évolué pour satisfaire les utilisateurs. Il y a souvent des mises à jour du thème pour régler des bogues et ajouter des fonctionnalités. DIVI, c’est vivant!

Rapport qualité/prix

DIVI n’est pas un thème WordPress gratuit. Par contre, il en vaut l’investissement. Si tu en as besoin que pour un seul site Web, il t’en coûtera 89$US/an. Une licence à vie coûte 249$US. Pas besoin d’être le meilleur mathématicien du monde pour conclure que si tu crois avoir ton site en ligne plus de 3 ans, il en vaut la peine d’investir dans la licence à vie. De plus, celle-ci te permettra de créer autant de site DIVI que tu le désires. On sait jamais : peut-être que tu prendra goût à créer des sites Web avec DIVI pour ton entourage et éventuellement tu en feras une business comme moi… et commencera ainsi ta domination mondiale mouahaha!

disponibilités juin 2021 - réservez maintenant !

Julie Brouillette

Pin It on Pinterest

Share This