Si tu n’en n’es pas à ta première lecture d’article sur mon blogue, tu sais déjà combien il est important pour moi d’avoir une entreprise bien organisée. J’utilise divers outils pour m’aider à mieux gérer tous les aspects de ma business et j’ai mis en place quelques petits trucs, au fil des ans, qui me permettent d’économiser du temps et de me concentrer sur ce qui est vraiment important. En voici un de ceux-ci!

Principal avantage d’afficher ses prix sur son site Web

Pour moi, le principal avantage de donner les prix de mes forfaits sites Web sur mon site est de pouvoir filtrer les clients qui n’ont pas les moyens de se payer mes services avant même qu’ils entrent en contact avec moi.

Beaucoup de gens ne sont pas familiers avec le Web et les coûts reliés à la création d’une boutique en ligne ou d’un site vitrine. Non, ce n’est pas 500$. Pas 1000$ non plus.

Pssst! N’oublie pas que tu devrais facturer pour l’impact que tes services ont sur la business de ton client et non le temps que ça prend pour compléter le mandat. Apprends plus sur ce mindset du pricing de valeur avec la formation de Alexe Martel : https://lesmotspourvendre.com/go/jamais-trop-cher/

En inscrivant les prix de mes différents forfaits sur mon site, mes potentiels clients peuvent rapidement voir si la création de leur projet, avec moi, entre dans leur budget. Bien sûr, il est impossible pour moi de savoir si cela empêche beaucoup de gens de me contacter mais, tu sais quoi? Je m’en fou!

Ceux qui me contactent, via ma demande de soumission, sont de potentiels clients SÉRIEUX : ils savent déjà à quoi s’attendre côté coûts et on prit le temps de répondre à plusieurs questions qui me permettront de créer un premier devis.

Fini le temps où je recevais une tonne de demandes tous les mois ! Maintenant, non seulement ma demande de soumission permet de filtrer une certaine clientèle qui n’a pas envie de prendre le temps de la remplir, mais me permet aussi d’éliminer tous ceux qui ne peuvent pas payer pour mes services.

Beaucoup moins de courriels, on aime ça!

Cela signifie aussi beaucoup moins de rencontres avec des clients qui ne sont pas vos clients idéaux. Des gens qui ne sont pas prêts à payer pour votre expertise, ce que vous offrez. On n’a pas de temps à perdre à rencontrer ces gens-là!

 

« À partir de… »

Chaque projet est différent et ne s’imbrique, bien sûr, jamais parfaitement dans un de mes forfaits. Par contre, avoir une idée de prix pour le client est déjà mieux que rien et permet d’ouvrir la conversation si son budget le permet.

Tous les prix de mes forfaits sur ma page SERVICES commencent avec la mention «à partir de…» puisque souvent, des modules supplémentaires comme je les appelle, se font ajouter au mandat. Ces extras sont :

  • Référencement (SEO) de base ;
  • Création de liste d’envoi sur Mailerlite ;
  • etc.

Le potentiel client qui remplit ma demande de soumission peut cocher les différents modules supplémentaires qu’il désire pour son projet. Il n’est donc pas surpris lorsqu’il reçoit son premier devis et que le prix est plus élevé que sur mon site.

 

Seul désavantage

Le seul désavantage que je vois à mettre les prix sur mon sites Web c’est que je dois m’y soumettre : pas question d’arriver avec un nouveau tarif plus élevé pour un client que je soupçonne qui me demandera plus de gestion qu’à la normale, par exemple.

 

Affichez ses prix quand on est nouvellement à son compte

Bien sûr, si tu débutes en tant que freelance, peut-être auras-tu de la difficulté à mettre un prix sur tes services et même de les présenter sous forme de forfaits comme je le fais.

Parler de prix lorsqu’on débute en affaire peut être difficile – perso toute conversation téléphonique avec un potentiel client me stressait à fond et me stresse encore un peu aujourd’hui. En affichant tes tarifs sur ton site, la conversation peut plutôt tourner autour des objectifs du mandat et non d’argent.

Si tu restes toutefois mal à l’aise, peut-être peux-tu penser à une alternative telle que donner un prix plancher «à partir de… » très vague, demander le budget du client potentiel dans ta demande de soumission / formulaire de contact, etc. Cela va quand même permettre d’identifier rapidement si le client a les moyens pour tes services et d’agir en conséquence.

Et toi, affiches-tu tes tarifs sur ton site?

Visuel pour l'article Afficher tes tarifs sur ton site Web va te faire économiser du temps
Julie Brouillette

Pin It on Pinterest

Share This