Ce mois-ci, c’est le 5e anniversaire de ma vie de travailleur autonome. Il y a deux ans, je vous ai parlé de 5 leçons que j’ai apprises au cours de 3 ans en business, mais cette année, j’avais envie de souligner cet anniversaire avec un texte un peu plus personnel.
La définition de succès pour moi
Pour plusieurs, le succès est synonyme d’un certain salaire annuel.
Ou d’une reconnaissance par leurs pairs.
Ou de l’obtention d’un gros gros client.
Pour moi, le succès se définit par mon niveau de liberté.
Est-ce que je me sens libre de mon horaire?
De faire ce que je veux quand je le désire?
Est-ce que je suis libre financièrement?
Trouver ma voie
Au début de ma carrière post-études, j’ai fait la rencontre de Geneviève Boucher de Hoola Studio via, une amie commune. Geneviève venait de se lancer à son compte en tant que designer graphique et c’était la première personne dans mon entourage avec ce type de business. Je trouvais ça extraordinaire et j’espérais un jour pouvoir faire comme elle.
«Quand je serai grande, je vais être comme Geneviève!»
Je n’avais pas de plan pour partir à mon compte, pour quitter ma job en jeux vidéo. Je savais que ce type de carrière avait une date de péremption – c’est un domaine dur et très jeune – mais pour l’instant, j’avais ben du fun.
Par contre, au fil des ans, je me suis mise à l’évidence que ma vie n’allait pas suivre le même parcours que mes amies : la maison en banlieue et la petite famille, ce n’est pas pour moi. Je m’imagine plutôt voyager, découvrir de nouvelles cultures et collectionner les bons moments.
Malheureusement, en étant employée, ce n’était pas possible de partir plus de 2-3 semaines par année. Je commence donc à lire sur ce nouveau mode de vie en vogue, le digital nomadisme. Je me souviens encore d’être allée à une conférence des Nomad Junkies, le Nomad Talk, en août 2016 et de m’être dit : wow, je veux faire ça.
J’étais toujours pas prête à quitter mon emploi… j’avais peur. Or, la vie a décidé pour moi : la veille de mon 31e anniversaire, j’ai perdu mon emploi. Le studio où je travaillais depuis près de 5 ans se retrouvait dans une situation précaire avec un manque de projets et je fus une des sacrifiées.
Avec le chômage comme béquille de départ, j’ai commencé à me trouver des contrats. Après un an, je partais 2 mois en Europe avec une amie pour ma première expérience de travail à l’étranger… and the rest is history.
2020-2021
Les années 3 et 4 de mon entreprise ont été très occupées : ne pouvant aller nulle part à cause de la pandémie Covid-19 – ni même au café du coin – je suis plongé tête première dans le boulot… et les chips sel et vinaigre. Mais ça, c’est une autre histoire 😉
J’ai bossé sur une tonne de projets clients et j’ai enfin pris le temps de lancer ma première formation, ORGANISE TA BUSINESS AVEC ASANA. Le lancement de celle-ci à marqué un gros changement dans mon entreprise : je fais maintenant des revenus passifs.
ORGANISE TA BUSINESS
Ahh les revenus passifs. Ça a l’air d’être la plus belle chose au monde : faire de l’argent en dormant. Or, ça demande énormément de travail pour monter une formation, ce n’est pas juste du rêve!
Ma formation ASANA a enfin vu le jour officiellement le 1er janvier 2021 et ce fut pour moi un grand accomplissement, car oui, ce produit allait me permettre de diversifier mes sources de revenus, mais surtout, j’avais réussi à mettre ce projet à terme. Après un an sur les tablettes, elle fut offerte dans le super bundle de formations Ka-Ching de Geneviève Gauvin et cette expérience a fait EXPLOSER mon audience… et plus de 1000 personnes se sont inscrites à ORGANISE TA BUSINESS AVEC ASANA depuis février 2022.
J’ai reçu des dizaines et des dizaines de témoignages merveilleux sur cette dernière. Je me suis sentie sur mon X et que j’avais accompli ma mission d’aider les freelancers à faire plus de sous en travaillant mieux et moins.
Et ça continue.
J’ai une deuxième formation en préparation qui verra le jour en 2022.
2022 et +
Avec toute l’expérience acquise dans les dernières années à monter des dizaines de sites Web, j’ai beaucoup gagné en efficacité et il m’est possible de prendre encore plus de mandats et de les compléter rapidement. Sans monter les prix de mes forfaits, mon revenu augmente, je continue à travailler avec de petits entrepreneurs et j’adore ce que je fais.
Je travaille environ 22-24h par semaine pour le double de salaire que j’avais en tant qu’employée. En prenant de la vitesse et de l’efficacité dans la réalisation de mes projets, en choisissant bien ceux-ci, en étant super bien organisée, je me libère du TEMPS.
Le temps est notre ressource la plus précieuse.
La pandémie n’est pas tout à fait derrière nous, mais je peux enfin commencer à penser reprendre l’avion, à vivre de nouvelles aventures. Au moment d’écrire ces lignes, je n’ai rien de réservé, mais j’ai 2 projets qui m’emmèneront en Europe à la fin 2022 et en Asie au début 2023.
Ma vie a tellement changé en 5 ans. J’accomplis des choses au quotidien qu’il y a 1 an ou 2, je ne pensais jamais pouvoir faire.
Je n’ai peut-être pas eu de gros mandats flashy, je ne suis peut-être pas membre du «6 figures club», je n’ai peut-être pas de maison ou de condo but hell, je suis heureuse à tous les jours de ce que j’ai accompli et pour moi, c’est ça le succès et le bonheur.
