Pendant la pandémie, beaucoup de gens se sont tournés vers les formations en ligne pour continuer à gagner leur vie malgré les fermetures d’établissements tels que les studios de yoga.

Donner des cours, via son salon, est devenu le seul moyen pour plusieurs de continuer à exercer leur métier.

On a donc vu un boom d’offres de cours en direct sur Zoom mais aussi de formations pré-enregistrées. D’ailleurs, j’en fais partie : j’ai lancé ORGANISE TA BUSINESS AVEC ASANA en mode privé en septembre 2020 et ensuite grand public en janvier 2021.

J’ai longuement évalué les différentes offres de plateformes pour héberger ma formation (Podia, Teachable, Didacte, etc.) pour finalement arrêter mon choix sur LearnDash avec, comme panier d’achats, Thrivecart.

Je t’ai déjà parlé de mon amour de Thrivecart sur cet article concernant l’affiliation.

Pour et contre de LearnDash

Ce dernier est en fait une extension qui permet de créer une plateforme de formations en ligne directement sur ton site WordPress. Étant d’abord une créatrice de sites Web sous ce CMS, j’ai cru bon d’apprendre son fonctionnement pour ensuite l’offrir à mes propres clients.

LearnDash est relativement facile à maîtriser. Une fois ma formation en vente, j’ai remarqué quelques problèmes :

  1. Difficile pour les clients de comprendre où se rendre pour se connecter à la formation, une fois celle-ci achetée.
    Lorsqu’un achat de ma formation est effectué, un courriel est envoyé de WordPress au nouveau client pour lui demander de se créer un mot de passe sur mon site. Or, comme plusieurs courriels envoyés par WordPress, ce dernier se ramasse parfois dans les spams ou pire, ne se rend jamais à destination – lire mon article sur les formulaires de contact ici. Ce fut vraiment gênant de recevoir des courriels de nouveaux clients irrités de ne pas avoir accès à la formation… surtout quand ta formation porte sur l’organisation… Ça l’air jambon un brin.Je vous dis pas le CHAOS que cela a créé lors du lancement de KA-CHING alors que près de 1000 personnes se sont jointes à ma formation en une semaine. Même si j’avais installé et payé pour SENDWP, ça ne semblait pas suffisant et j’ai reçu une tonne de ces courriels d’étudiants, disant qu’ils n’étaient pas capables de se connecter à ma formation. L’horreur.
  2. Comme tout gros plugin, LearnDash peut ralentir ton site.Si ton site n’est pas bien optimisé à la base, un gros plugin comme celui-ci peut ralentir ton site. De plus, si ton site est hors ligne pour une raison quelconque (problème serveur par exemple), tes clients n’ont plus accès à ta formation.

L’arrivée de LEARN

Si ma mémoire est bonne, c’est à l’automne 2021 que Thrivecart a envoyé la bonne nouvelle à ses clients : ils lancent une plateforme de formations en ligne et elle sera incluse gratuitement à nos comptes actuels. Wow!

Learn est une plateforme très basique. Elle n’héberge pas tes vidéos (j’utilise YouTube et j’y met mes vidéos en mode «Non répertoriées»), mais a pas mal toutes les fonctionnalités nécessaires pour mettre en ligne ta formation rapidement et efficacement. L’interface est simple du côté créateur autant que du côté client et il est facile de lier un produit créé dans Thrivecart à une formation Learn.

De plus, ce qui est fantastique de Thrivecart et Learn c’est que c’est un paiement À VIE. Pas de paiement mensuel comme d’autres plateformes (Didacte, Podia, etc.) ou annuel (Learndash). UN SEUL PAIEMENT.

LEARN +

Pour des fonctionnalités supplémentaires, il est possible de se procurer Learn+ pour un paiement unique de 195$US. Qu’est-ce que ça offre de plus?

  • Outil pour importer tes étudiants d’une autre plateforme;
  • La possibilité de vendre des bundles de plusieurs formations;
  • L’option de remplacer l’URL par défaut par ton propre nom de domaine;
  • La création de divers comptes avec des accès personnalisés (par exemple : un compte pour ta VA afin qu’elle ajoute des leçons à une de tes formations sans avoir accès à tout ton compte Learn+ et Thrivecart)

La fonctionnalité «game changer» de Learn+ selon moi est celle des séquences automatisées. Un peu à la manière de Zapier, tu peux créer un «trigger» qui mène à une «action». Ça ressemble à ceci :

Interface de Learn pour ajouter des conditions

Par exemple : si un étudiant achète ta formation avec un coupon rabais en particulier, il a le droit à un cours supplémentaire.

Les triggers sont :

  • Le client a utilisé un coupon;
  • Le client a acheté la formation via le lien d’un affilié;
  • Le client a fait son achat à une date précise (ou période);
  • Le client en est à son 2e achat et plus (fidélité);
  • Le client provient d’un pays spécifique;
  • Le client a complété une leçon en particulier;
  • Le client a une étiquette (possibilité de donner des tags aux étudiants!);
  • Le client a accès à la formation depuis x temps.

Les actions sont :

  • Reçois un cours;
  • Retiré d’un cours;
  • Débloque tout le contenu;
  • Est attitré à une étiquette;
  • Perds une étiquette.

Comme moi, tu dois avoir une foule d’idées qui te viennent en tête en lisant ça!

FINI LEARNDASH, ALLO LEARN!

Bref, j’ai pris la décision de mettre ma nouvelle formation ORGANISE TA BUSINESS AVEC UN PROCESSUS DE FEU sur Learn afin de pallier aux petits irritants que j’ai eus avec LearnDash et surtout améliorer l’expérience client de mes étudiants.

Pour le moment, ma formation ASANA reste sur Learndash : puisque j’ai encore plusieurs étudiants qui s’inscrivent via Ka-Ching chaque semaine, je vais attendre la fin de l’accès au bundle 2022 soit février 2023.

Si tu as des questions sur Thrivecart ou Learn, ne te gêne pas pour laisser un commentaire ci-dessous!

Visuel pour l'article Afficher tes tarifs sur ton site Web va te faire économiser du temps

Pin It on Pinterest

Share This